Récemment présenté au Festival du film de Locarno, maintenant disponible sans coût pour vous sur notre plateforme Vinca-Cinema: HORS DE L’EAU par Jela Hasler
HORS DE L’EAU par Jela Hasler a joué l’année dernière au Festival de Cannes et a été décrit comme une odyssée féministe frénétique à travers la Semaine de la Critique Cannes 2021. Et c’est exactement ce que Jela Hasler transmet dans son court-métrage. Son sens de l’observation pour les ambiances interpersonnelles et spatiales, associé à des jeux d’expressions en filigrane et à un langage corporel incisif, exprime inévitablement la frustration quotidienne de la protagoniste. Dans HORS DE L’EAU , la position féministe est clairement formulée. Des moments silencieux et fugaces soulignent des positions claires. Nous vous apportons le film, qui a été joué au festival du film de Locarno de cette année, directement et gratuitement dans votre salon.
La réalisatrice Jela Hasler a étudié la photographie à Zurich et à Istanbul ainsi que la vidéo à Lucerne. Son court-métrage Über Wasser a été récompensé par le Prix du cinéma suisse en 2022 et est candidat au Prix du cinéma européen.
L’idée est partie d’un sentiment de frustration et d’un désir de fuir, mais de ne pas pouvoir le faire. Je l’ai développée pour qu’il s’agisse d’une femme qui est constamment harcelée, ce qui entraîne le sentiment de vouloir se défendre – mais de ne pas être vraiment consciente, du moins au début, de ce contre quoi elle se défend. » – Jela Hasler
Venons-en à l’histoire: Zurich, en été. Le rafraîchissement matinal dans la rivière ne dure pas longtemps, la chaleur se pose sur la ville comme une loupe sous laquelle des nuisances quotidiennes prétendument futiles prennent soudain de l’importance. Eli tente d’échapper à l’étroitesse et à l’agitation de la ville – mais se heurte toujours à l’agressivité. Jusqu’à ce que la colère se déchaîne en elle aussi.
Nous vous souhaitons une expérience cinématographique passionnante!
Votre équipe de Vinca Film