Maintenant disponible en exclusivité pour vous sur notre nouvelle plateforme Vinca-Cinema, le film AMOR FATI de Cláudia Varejão en VOD !
Un hommage affectueux à toutes les différences étranges qui font de nous ce que nous sommes.
CPH:DOX
AMOR FATI de Cláudia Varejão présente un regard poétique et sensible sur les relations fatidiques. C’est une recherche de parties qui se complètent mutuellement. Il s’agit d’une recherche de parties qui se complètent mutuellement, dans l’esprit d’Aristophane dans Le Banquet de Platon, où l’homme, à l’origine, possédait un corps entier qui a été divisé en deux par Zeus. Depuis cette division, les deux moitiés se cherchent inlassablement. Ce sont des portraits de couples, d’amis, de familles, ou d’animaux avec leurs maîtres. Ils partagent l’intimité des jours, les habitudes, les croyances, les goûts et certains traits physiques. A partir de leurs visages, de la chorégraphie de leurs gestes, nous dévoilons l’histoire qui les entrelace. Basé sur la vie de tous les jours, le film effleure sous nos yeux un chœur d’affections et la mémoire collective d’un pays.
Le cinéaste Cláudia Varejão a tenté de construire un côté choral de la vie, où le singulier laisse place au pluriel et le micro au macro. Il a rencontré des centaines de pairs et de groupes qui vivaient en ce moment même des histoires de liens rares. Le film est un atlas de ces histoires et de ces émotions qui expriment son sentiment pour l’humanité, sentiment qui se renforce de plus en plus – face à notre vulnérabilité, face à la mort. La création d’images est sa tentative de surmonter le caractère éphémère des événements en y ajoutant quelque chose de plus grand et de plus beau. La vie est ainsi – incompréhensible. Il s’efforce de la rendre plus compréhensible à travers ses films. Peut-être que le cinéma nous aide ainsi à simuler la fin.
L’amour y apparaît sous toutes ses formes et tailles, tout en s’interrogeant sur ce qui fait un couple dans le monde d’aujourd’hui.
ArtTV
Est-ce là ce que vous désirez, être le plus possible dans le même lieu et ne pas vous séparer jour et nuit ? Si c’est ce que vous désirez, je vous souderai et vous unirai pour ne faire qu’un.
Aristophane dans Le Banquet de Platon
Cláudia Varejão est née à Porto et a étudié la réalisation dans le cadre du programme de créativité et de création artistique de la Fondation Calouste Gulbenkian, en collaboration avec la Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin et l’Académie internationale du film de São Paulo. Elle a également étudié la photographie au AR.CO Centro de Arte e Comunicação Visual à Lisbonne. Parallèlement à son travail de réalisatrice, elle mène une carrière de photographe et est professeur invité à l’AR.CO et à l’Université catholique de Porto. Son œuvre, qu’il s’agisse de photographie, de documentaire ou de fiction, se nourrit d’une grande proximité avec ses protagonistes.
Nous vous souhaitons un plaisir cinématographique sensuel !
Ton équipe Vinca Film