Un aperçu magnifique et intime de la vie d’une femme courageuse et déterminée!
Avec le succès mondial de « Fear of Flying », la New-Yorkaise Erica Jong a donné des ailes à la libération sexuelle des femmes. Elle a osé partir à la découverte d’elle-même et a exigé des rencontres d’égal à égal, en politique, en privé et même dans le sexe. Elle voulait changer le monde et continue à le faire. Avec sa propre histoire, avec son humour et avec sa confiance dans la force des mots.
En même temps que la sortie en salle le 01. janvier 2023, nous vous présentons en ligne le nouveau documentaire de Kaspar Kasics sur notre plateforme Vinca-Cinema. Confortablement installés chez vous, vous pouvez profiter de nos films actuels, indépendamment du lieu et de l’heure, tout en soutenant le cinéma de votre choix.
Le film present le portrait d’une femme à succès qui revient sur sa vie d’icône du féminisme, à une époque où les femmes lisaient leurs livres en cachette. Le film montre des aperçus de sa vie dans la grande ville de New York et nous fait partager de petits moments quotidiens avec sa famille et son engagement continu pour une jeune génération de femmes dans la littérature, la politique et la société.
Bien sûr, je suis une féministe radicale. Mais on pense souvent en termes erronés: en tant que destructrice. Je me vois plutôt comme une créatrice.
Erica Jong
Comme c’est souvent le cas avec les grands écrivains, une œuvre surplombe les nombreuses autres qui naissent généralement après. « Fear of Flying » a fait connaître Erica Jong dans le monde entier dans les années 1970 et est encore disponible en librairie aujourd’hui. Il s’agissait d’un livre de libération courageux pour de nombreuses femmes qui n’étaient plus prêtes à subir les conditions traditionnelles et paternalistes. Au contraire, elles aspiraient à l’autonomie sexuelle et sociale et étaient prêtes à se battre pour cela depuis 1968. Erica Jong est restée fidèle à elle-même. La question de l’égalité des droits et de l’autodétermination féminine est présente dans tous ses romans et, aujourd’hui encore, dans son quotidien et ses pensées. Elle n’en a pas pour autant perdu son humour et sa fantaisie et ne craint ni le public ni l’intimité.
J’essaie d’écrire des livres sur des femmes qui n’existent pas encore.
Erica Jong
Le film donne un aperçu de sa vie trépidante dans la grande ville de New York, de son attitude face à l’incompréhension et aux critiques humiliantes et de son engagement permanent en faveur d’une jeune génération de femmes. Il montre ses origines contradictoires et incohérentes, ainsi que son retrait pendant la pandémie dans l’isolement personnel et dans le monde de la poésie, dont Erica Jong a existentiellement besoin pour écrire.
Nous vous souhaitons un merveilleux voyage documentaire!
Votre équipe de Vinca Film